Ce forum est ouvert à tous et animé bénévolement par les internautes. L'association Bossons Futé décline toute responsabilité quant à la pertinence des propos échangés.
Forum de Bossons Futé   Forum de Bossons Futé
24 Février 2017 à 06:49:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour tout renseignement et tout problème concernant le forum, une seule adresse : forum@bossons-fute.fr

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: habilitation électrique / véhicules électriqu  (Lu 503 fois)
anna
Visiteurs
Bossonaute occasionnel
**
Hors ligne Hors ligne

ACMO

« le: 12 Octobre 2016 à 15:18:10 »

Bonjour à tous,
je lis ici ou là qu'il faut une habilitation électrique pour les garagistes qui réparent des véhicules électriques.
Il y a bien une norme mais je ne trouve pas l'arrêté qui l'a rend obligatoire ...
pouvez vous m'éclairer
merci par avance
anna
Signaler au modérateur   Journalisée
kerinos
Administrateur
Vétéran Bossonaute
Hors ligne Hors ligne

Formateur Sécurité, Habelec SSIAP.3, G&P, CQP

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2016 à 15:45:06 »

Bonjour Anna. Il s'agit de la norme NF C 18 550

NF C18-550 Août 2015
Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée - Prévention du risque électrique.

Bonne fin de journée. A plus JP

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                         Proverbe Chinois
anna
Visiteurs
Bossonaute occasionnel
**
Hors ligne Hors ligne

ACMO

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2016 à 16:11:47 »

merci Kérinos de ta réponse rapide.
mais cette norme est-elle obligatoire ?
je ne trouve pas d'arrêté qui la rend obligatoire.
kerinos
Administrateur
Vétéran Bossonaute
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2016 à 11:19:44 »

Hello totu le monde et bonjour Anna. J'ai cherché si une obligation existait pour cette norme, mais il semble que ce soit en coursd'étude (par une enquête publique dont on attend les résultats)

Voici un extrait du projet et j'ai mis le lien en dessous:
Avant-projet de norme soumis à enquête publique jusqu’au :
06/01/2015
C18-550PR
Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique
embarquée - prévention du risque électrique
Safety instruction booklet detailing electrical work activities on vehicles and motor vehicles that have electric, thermal or
hybrid power electric and on-board electric energy
Informations complémentaires :
Est destinée à remplacer la publication UTE C 18-550, d'octobre 2012.
Si une réunion de dépouillement s’avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.
Résumé :
Le présent document s’applique aux véhicules et engins ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine TBT et BT.
Les prescriptions du présent document sont établies pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique présentés par
ces véhicules et engins lorsqu'elles effectuent des OPERATIONS sur ou au VOISINAGE :
• de l’EQUIPEMENT ELECTRIQUE des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ;
• du dispositif d’ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE (EEE).
Sont concernés à toutes les étapes de leur cycle de vie (études - recherches, fabrication, assemblage, maintenance, dépannage-remorquage,
déconstruction) :
• les VEHICULES A MOTORISATION THERMIQUE, ELECTRIQUE ou HYBRIDE à usage du transport de personnes et de marchandises circulant
sur route et hors route ;
• les ENGINS automobiles A MOTORISATION THERMIQUE, ELECTRIQUE OU HYBRIDE (manutention, agricole, TP).
• les ENGINS roulants ayant une source d’énergie électrique embarquée pour leur fonctionnement (auto laveuse, PEMP télécommandées,…)
NOTE Dans l’ensemble du texte, le terme ‘véhicule’ sera utilisé de façon générique pour éviter les répétitions.
Les dispositions du présent document s’appliquent également aux BATTERIES embarquées dans le véhicule et restent applicables lorsqu’elles sont
déposées pour des raisons de : maintenance, recharge, stockage, remplacement, etc.

http://www.ingexpert.com/conseil/images/pr-nf-c18-550fr.pdf

Bonne journée, bon week-end. A plus JP

Proverbe Chinois
kerinos
Administrateur
Vétéran Bossonaute
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Octobre 2016 à 18:02:13 »

Bonjour tout le monde. Anna, ma réponse est incomplète et je me dois de répondre à ta question (avec un peu de retard)!
Oui l'habilitation est obligatoire pour tous les travailleurs qui sont en relation avec les risques électriques, dans l'environnement, le voisinage ou pour du travail avec présence tension ou sous tension.

la norme de référence réglementaire en matière d'habilitation électrique (pour les garagistes comme pour n'importe quels salariés exposés aux risques électriques) c'est la norme NF C18-510, en application de l'art R4544-3 et de son arrêté ETST1221892A.

Bonne fin de journée et bon week-end. A plus JP

Proverbe Chinois
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !