Ce forum est ouvert à tous et animé bénévolement par les internautes. L'association Bossons Futé décline toute responsabilité quant à la pertinence des propos échangés.
Forum de Bossons Futé   Forum de Bossons Futé
24 Février 2017 à 06:49:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour tout renseignement et tout problème concernant le forum, une seule adresse : forum@bossons-fute.fr
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fiche 40 : Pénibilité  (Lu 3487 fois)
totobf
Visiteurs
Bossonaute
*
Hors ligne Hors ligne



« le: 22 Novembre 2011 à 23:30:24 »

La pénibilité professionnelle se caractérise par une exposition (actuelle ou passée, au cours de son parcours professionnel) à des risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé du travailleur.

Accéder à la fiche
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri
Invité
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2011 à 18:45:33 »

Hello !

J'ai déjà échangé en direct avec une "auteure" de la fiche en terme de contenu "pénibilité" (mais je ne jette la petite pierre à personne...). Néanmoins je crois que nos points de vue sont irréductibles entre eux : nous avons à la fois une vision ou une analyse différentes du dispositif "pénibilité" (en s'intéressant surtout à ce qui est interne à l'entreprise) et plus globalement une position également différente sur ce genre de fiches (intérêt, finalité, structure...).

Illustrations concrètes de mon extrême réserve / ces fiches :
- La pénibilité n'est pas un "risque", par définition une trame de "fiche de risque" (bonne ou non) ne lui convient donc pas.
- Sil faut utiliser cette trame à tout prix, alors il faut ne rapporter dans la fiche que ce qui décrit et commente vraiment le dispositif "pénibilité" sans faire d'interprétations injustifiés (ou alors distinguer clairement les interprétations "BF" des dispositions "pénibilité" réelles) ni de confusions avec d'autres dispositions (ou alors être très clair sur l'évocation de ces autres dispositions ne faisant pas partie des dispositions pénibilité mais pouvant les servir).
- Exemple : le dispositif "pénibilité" ne comporte strictement aucune mesure spécifique relative à la "surveillance médicale" pourtant le § "Surveillance médicale" est traité ! On y trouve même la mention du "Rappel de la vaccination DTPolio tous les 10 ans" alors que les risques biologiques ne sont même pas un signe de pénibilité ! (ce genre de "remplissage" inopportun est fréquent dans les fiches BF)
- Quitte à faire clairement apparaître l'inadéquation de la structure de la fiche, plutôt que de faire du remplissage avec des informations non pertinentes noyant complètement les bonnes, il faudrait en divers endroits savoir écrire simplement "sans objet" !

Désolé mais je redis qu'en l'état ce document apporte plus de confusion et d'erreur de compréhension (voire des oublis) que de clarification et d'aide.  

Bye.
Signaler au modérateur   Journalisée
Yvan
Visiteurs
Bossonaute occasionnel
**
Hors ligne Hors ligne



« Répondre #2 le: 26 Novembre 2011 à 18:40:38 »

Bonjour,nous devrions  parler de  fiche d'exposition  a certains facteurs de  risques  professionnels ( les 10 dudecret de  mars )

YVAN
Signaler au modérateur   Journalisée
jmd
Visiteurs
Vétéran Bossonaute
****
Hors ligne Hors ligne

Consultant et formateur - Q et S (Grenoble)

« Répondre #3 le: 04 Janvier 2012 à 13:57:59 »

bonjour

j'approuve Henri
il donne déjà suffisamment de travail de révision de la fiche, je suggèrerai qq détails non urgents plus tard
Signaler au modérateur   Journalisée

jmd
pierrette
Bossons Futé
Bossonaute occasionnel
*****
Hors ligne Hors ligne

Médecin de santé publique retraitée

« Répondre #4 le: 04 Janvier 2012 à 14:32:16 »

Ok pour toutes vos remarques.
Nous allons nous réunir pour discuter de la remise à plat du plan des fiches en février 2012. Qui veut participer à notre groupe de travail ?
A bientôt
Pierrette
PS : Indépendamment de la modification du plan, merci de nous faire parvenir les demandes de corrections des fiches en rouge ou vert ou ... sur la fiche elle-même pour favoriser le travail de correction
Pierrette TRILHE
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri
Invité
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2012 à 16:00:44 »

Hello Pierrette !

QQ suggestions (pas nouvelles de ma part) pour vos travaux de février :

En amont du plan de ces différents types de fiches il me semblent qu'il d'abord et surtout (re)définir la vocation, la finalité, la raison d'être de ces fiches et/pour leur(s) destinataire(s). Cela permettrait peut-être de réduire les nombre des 6 types de fiches actuels, ou (préférable) de recentrer chacune sur son sujet véritable. Je sais bien que BF est pilotée par des MT, mais il faudrait ne pas tout axer autour de la médecine du travail (par définitions des fiches de SM [R ou pas] et celles d'entreprises peuvent être fortement orientée MT, mais pas forcément les autres...). Dans ce sens il serait opportun de ne pas forcément scinder sécurité et santé dans la plupart des cas. De même il faudrait réviser les notions de danger et de risques pour ne pas maintenir la confusion.

Il faudrait aussi sans doute vous définir des règles de pertinence de leur contenu en fonction de leur objet pour éviter que la part pertinente d'une fiche soit noyée au milieu d'un remplissage quasi automatique mais non pertinent. Je dirais que c'est une question de "distance" entre le sujet d'une fiche et telle information candidate (ex : comment peut-on en arriver à mentionner le "rappel de DTPolio tous les 10 ans" dans une fiche sur la "pénibilité au travail" ?).

Pour les citations réglementaires je vous conjure de faire référence à des articles de code (du travail, de la sécurité sociale ou de la santé typiquement) plutôt que des lois ou des décrets (sauf bien sûr quand un décret n'est pas codifié, ce qui devient rarissime en S&ST !).

Bye.
Signaler au modérateur   Journalisée
pierrette
Bossons Futé
Bossonaute occasionnel
*****
Hors ligne Hors ligne

Médecin de santé publique retraitée

« Répondre #6 le: 02 Mars 2012 à 21:19:07 »

Les deux premières fiches "révisées" sont faites !
Qui veux les relire ?
Pierrette
Signaler au modérateur   Journalisée
Yvan
Visiteurs
Bossonaute occasionnel
**
Hors ligne Hors ligne



« Répondre #7 le: 09 Avril 2012 à 17:09:50 »

Pierrette, attention aux termes employés

Les textes indiquent  la  formalisation d'une fiche de prévention définie par arrête!
Il ne subsite que 4 fiches d'exposition :
- Amiante
- Travaux  hyperbares
- Rayonnements ionisants
-  rayonnements optiques artificiels

Yvan
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri
Invité
« Répondre #8 le: 10 Avril 2012 à 07:38:31 »

Hello ! Ce terme de "fiche de prévention" a vraiment été curieusement choisi par les rédacteurs de ce formalisme... Il ne colle pas à la finalité ou contenu de la fiche, et si on le prend dans son vrai sens il exclue quantité de risques du besoin de prévention. C'est vraiment très curieux. Bye.
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri
Invité
« Répondre #9 le: 05 Mai 2012 à 08:23:26 »

Hello Anne-Claire Richardot et Pierrette Trilhe !

Quid de la reprise de la "fiche de risque BF n°40 - Pénibilité" ?
Suggestion : en attendant la future version corrigée, il vaudrait mieux retirer la version actuellement en ligne.

Bye.
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri
Invité
« Répondre #10 le: 14 Juin 2012 à 06:42:57 »

Allo Anne-Claire Richardot et Pierrette Trilhe ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Henri Kiki II
Visiteurs
Vétéran Bossonaute
****
Hors ligne Hors ligne

Préventeur S&ST, grde entrep, +35ans d'expérience

« Répondre #11 le: 30 Octobre 2014 à 03:27:57 »

Hello !

Malgré sa mise à jour du 25 octobre 2014 cette fiche comporte des obsolescences datant de la pénibilité "version 2012" tout en intégrant des erreurs à propos de la pénibilité "versions 2015". Si on ajoute la quantité impressionnante d'informations surchargeant la fiche mais sans aucun rapport avec la pénibilité au travail on obtient un fiche qui rate son objectif, désolé...

Vu l'actualité pressante de ce dispositif réglementaire révisé il y va de la responsabilité morale de l'association BF de retirer cette fiche pour la corriger afin de ne pas pénaliser ses lecteurs.

Bye.

Signaler au modérateur   Journalisée

HenriPrev@gmail.com Bossonaute en sursis mais bénévole ici comme Félicie aussi sur le forum de PrevInfo.net avec ses couettes !
Vive l'ILO-OSH ! (norme-référence internationale des SMS&ST) http://www.ilo.org/safework/info/standards-and-instruments/lang--en/index.htm (+ son guide AFNOR)
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !